Chambre Régionale d'Agriculture Languedoc Roussillon

LA FILIERE GRANDES CULTURES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Troisième filière en terme d’occupation de l’espace et en valeur ajoutée, les exploitations de grandes cultures de la région sont très sensibles aux évolutions de la Politique Agricole Commune.

Lors du dernier RICA, les exploitations céréalières du LR avaient une SAU moyenne de 56 ha contre 90 ha pour la moyenne Française. Les travaux engagés dans la filière portent sur une connaissance des exploitations assez fine, via la réalisation et l’actualisation de "la typologie des exploitations régionales produisant des grandes cultures (décembre 2002)". 

Ceci permet aux membres de la commission d’être force de propositions lors des négociations PAC en faisant valoir les spécificités de nos exploitations méditerranéennes. Les actions engagées pour maintenir la compétitivité de la filière grandes cultures semences portent sur l’amélioration des itinéraires techniques et le transfert des références acquises par le réseau expérimental.

Ce dernier intègre les Chambres départementales d’agriculture de la Région, mais aussi les instituts techniques (Arvalis, Cetiom, CFR, FNAMS) et l’agribiologie (BIOCIVAM11/ FRABLR).

Pour optimiser les marges, "la rotation des cultures (mars 2006)" (est une des possibilités, accompagnée par la maîtrise des charges de mécanisation. "exemple de Bayssan : blé dur en rotation)" La comparaison "d’itinéraires avec ou sans labour (juin 2009)" aide à choisir selon son exploitation la plus intéressante.Enfin, la diversification semences et "la recherche de cultures dédiées produisant de la biomasse (octobre 2008)", "(les taillis à courte rotation ou à très courte rotation octobre 2008)" sont des pistes à ne pas omettre.

Troisième pilier des réalisations, les messages élaborés via l’Association Blé Dur Développement dont la Chambre Régionale d’Agriculture du LR assure le suivi administratif et financier et l’animation du conseil d’administration. 

Les publications sont rédigées par Arvalis et le CETIOM. Le message est élaboré en commun par  les organismes de développement et économiques et les instituts techniques. Deux types de publications sont réalisées :

  • Cinq bulletins techniques annuels envoyés directement aux producteurs (messages ABDD)
  • Des flashs vigilance rédigés selon la pression maladies, ravageurs et mauvaises herbes observées en région et envoyés aux techniciens qui en informent les producteurs. Leur rôle est d’être le plus réactif possible en cours de campagne pour répondre aux enjeux de l’année.
  • (les flashs vigilance déjà édités)

Message Blé dur Avril 2012

Cliquez pour télécharger le message Alimentation en Eau du Blé Dur en Languedoc-Roussillon & Conseils d'Irrigation du 3 avril 2012

Bulletins Association Blé Dur Développement
Pour vous procurer les documentations...

Les études citées sur cette page sont disponibles sur simple demande à la :
Chambre Régionale d'Agriculture du Languedoc-Roussillon
Mas de Saporta - Maison des Agriculteurs
CS 30012 - 34875 LATTES
Tél. 04 67 20 88 65

Documents à télécharger....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diagnostics des accidents Blé Dur

Pour aider les producteurs une brochure pemet de reconnaître les maladies ravageurs du blé dur
Pour la commander, sur simple demande à la CRA.LR au prix de 25€

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées   |  RSS